ToulÉco Tarn

Publié le mardi 10 juillet 2018 à 18h02min par Anne Marie Bourguignon

Des start-up tarnaises innovantes pépites présentées à l’Université d’été de la e-santé

La communauté médicale du Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet s’est mobilisée cette année pour accueillir la première journée de l’Université d’été de la e-santé durant trois jours. Deux start-up tarnaises Numanis et ithmedical y ont trouvé un rayonnement avec leurs solutions (...)

En immersion en milieu hospitalier innovant, les participants aux ateliers et aux conférences ont permis de faire le point sur l’innovation numérique au service de la santé connectée. Les débats ont favorisé le croisement de compétences entre les métiers pour faire émerger des projets et améliorer les collaborations commerciales nationales, européennes et internationales.

Côte à côte dans l’espace « Disrupt eHealth » du CHIC, ces start-up aux solutions innovantes ont représenté et illustré les avancées dans le domaine.

Numanis.net adapte le numérique à l’humain

A commencer par Numanis.net. Cette société a été créée en octobre 2017 par Eric Gayraud, à Cambounet sur le Sor, enseignant en licence Informatique à l’IUT de Castres une antenne de l’université Paul Sabatier et spécialiste d’applications mobiles (smartphone, tablettes). Après une quinzaine d’années passées dans l’entreprise CGX située sur la Zone du Causse et spécialisé dans la conception de logiciel, il quitte son employeur pour créer sa propre entreprise.

Numanis.net a développé une solution permettant d’adapter la structure des sites Web, grâce à un module rajouté par l’utilisateur, permettant d’optimiser l’affichage en fonction des déficiences de chaque visiteur. Qu’il s’agisse de problèmes de vision, de dyslexie, de problèmes moteurs ou encore d’inexpérience numérique, 40% de la population, toutes les personnes ayant des difficultés d’accès au numérique trouvent des solutions.

« L’illectronisme est devenu un handicap, car la majorité des infos et des services, de la carte grise aux impôts, ne sont quasiment disponibles que sur internet », explique l’entrepreneur. Une des raisons qui l’ont conduit à mettre au point ce module qui s’installe en cinq minutes afin de rendre les contenus accessible à cette frange de la population. Il a donc créé un label « Site accessible » qui s’affiche et diffuse un message social fort. Ces outils dédiés facilitent non seulement l’accès au numérique dans un environnement plus confortable.

Dans la foulée, Eric Gayraud vient d’être récompensé pour sa solution innovante par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) en partenariat avec Humanis, lors de la deuxième édition de Nous sommes Demain, le plus grand rassemblement annuel des entrepreneurs sociaux organisé le 6 juillet à Montreuil. C’est le "Prix Coup de coeur" Innovation Sociale Humanis qui lui est remis.

Ce module est testé et validé par le CHIC de Castres, l’Agapei en région et installé sur leur site institutionnel. Accompagné par la Technopôle et le réseau Tarn Entreprendre, par d’autres chefs d’entreprise qui lui apportent tous leurs conseils et leur expérience pour démarrer sa société, Eric Gayraud se félicite de sa « participation à l’université d’été de la e-santé. Elle va me permettre d’avoir un rayonnement national et mondial auprès de tous les spécialistes de la santé et du numérique ». Encore en phase de communication, il s’attelle à la commercialisation, estimant que des solutions identiques proposant une telle facilité d’installation et une couverture des déficiences aussi larges, n’ont pas encore été identifiée tant en France qu’à l’international.

Ithmedical et ses logiciels en imagerie médicale

Son voisin de stand, ithmedical, conçoit quant à lui des logiciels spécialisés en imagerie médicale pour les radiologues : il permet autant de communiquer les résultats que de prendre les rendez-vous. Julien Leroy a créé sa SAS voici deux ans dans la pépinière Arobase de Castres. Il se positionne aujourd’hui comme « fournisseur de solutions de communication externe pour les centres d’imagerie sécurisées et cryptées. Notre cible est plutôt les radiologues privés. Notre logiciel est développé et orienté patient de façon ludique et simple d’utilisation ».

Accompagné par la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, il emploie désormais un commercial, deux développeurs avec deux associés. « Nous réalisons un chiffre d’affaires de 180.000 euros en progression de…400% par rapport à l’année 2016 et un résultat de plus de 450% », plaisante t-il. Il a déjà comme clients les centres d’imagerie privée comme les cliniques de Pasteur, de l’Union, Médipole à Toulouse et une quarantaine sur toute la France. Prochaine étape, la création du bureau d’études à Soual où il vient d’ouvrir une boutique d’Informatique…pour mutualiser les coûts. Lors de ces journées e-santé, il a rencontré le fondateur de Numeris.net avec qui il envisage maintenant de collaborer.
Anne-Marie Bourguignon

Sur la photo : Eric Gayraud de Numanis.net et Julien Leroy d’ithmedical sur leurs stands dans l’espace « Disrupt eHealth » du CHIC lors de la première journée de l’université d’été de la e-santé. Crédits : AMB - ToulÉco