ToulÉco Tarn

Publié le mardi 25 novembre 2014 à 22h32min par Anne Marie Bourguignon

Aéronautique. Lead Aero signe avec Techman-Head Tools pour se développer à l’export

Techman-Head Tools, une PME française basée à Toulon, spécialisée dans la fabrication des outillages et des équipements au sol pour la maintenance aéronautique, vient de choisir l’entreprise tarnaise Lead Aero, pour se développer à l’international.

Fondée par Amir Mekhaeil en 2012, à Blagnac, la société de conseil aux PME pour leur développement à l’international, Lead Aero, est aujourd’hui installée à Saint-Sulpice.

Depuis son lancement, la SARL a commencé à gagner la confiance des PME européennes et américaines spécialisées dans le domaine de l’aéronautique. « Aujourd’hui, nous sommes chargés du développement international de PME dont la spécialité est la fabrication des outillages, des équipements au sol, des tracteurs avions, la recherche et développement, ainsi que les services dédiés à la maintenance des avions. À travers notre formule personnalisée, nos clients parviennent à conquérir de nouvelles parts de marché et à se développer à l’international à moindre coût », explique le dirigeant originaire d’Egypte.

Après huit années passées comme responsable commercial des zones du Moyen-Orient, du Sud-Est de l’Europe, de l’Inde et de l’Afrique, chez Dedienne Aero Space et titillé par l’envie d’entreprendre, Amir Mekhaeil a choisi de mener une expérience personnelle.
En partant du constat qu’ : « avec la crise, souvent « étranglées » par leurs donneurs d’ordre, les PME ont du mal à s’en sortir de manière générale en France et en Europe. Du coup elles sont frileuses pour passer à l’international. Alors que souvent la meilleure issue c’est d’exporter sur d’autres marchés moins impactés », argumente-t-il.

Un partenaire en Turquie

En mutualisant les frais, en travaillant pour plusieurs entreprises, il leur permet donc d’exporter à moindre coût, via des contrats flexibles, sans contraintes, au regard des changements de stratégies.
Ses clients sont : Techman Head (Lyon) spécialisée dans la maintenance du matériel aéronautique ; Equi’aero (Lisle Jourdain) prestataire de maintenance d’équipements aéronautiques et équipementier, systémier de moteurs et avions ; Modern Machine de Seattle aux USA, qui fabrique de l’outillage pour Boeing ; Enmares en Turquie, spécialisée dans le service d’ingénierie et la fabrication de matériels aéro militaires et terrestres, avec qui il a noué un partenariat pour assurer le support client local, à Istambul.

Un pied en Russie

Si, dès la première année, Lead Aero a réalisé des bénéfices, la deuxième, la sarl a augmenté son chiffre d’affaires de 47%. Fort de ce succès, l’entrepreneur vient de recruter Anastasia Sokolova, d’origine russe, maîtrisant plusieurs langues, avec une double formation de commerciale et d’ingénieure spécialisée dans l’aéronautique. Dans le cadre de sa stratégie de développement et afin de mieux répondre aux attentes de ses clients, la jeune femme est chargée de développer le marché en Russie et en Europe de l’Est.
Après avoir travaillé deux ans chez MIG (avions militaires russes) à Moscou, elle est venue à Toulouse pour étudier à l’ENAC, afin de valider son diplôme, avec un stage chez Aeroconseil.

Lead Aero, a déjà de bons retours de la part des compagnies aériennes et des centres de maintenance en Russie et en Europe de l’Est.
Candidat aux dernières élections municipales de Saint-Sulpice, ce spécialiste de l’international est également très investi dans la vie politique et économique de sa commune d’adoption.
Anne-Marie Bourguignon

Sur la photo : Amir Mekhaeil et Anastasia Sokolova - photo A-M.B. - ToulÉco