ToulÉco Tarn

Publié le mardi 3 mars 2015 à 18h21min par Anne Marie Bourguignon

Declicethic : première plate-forme de financement participatif territoriale, lancée dans le Tarn

La communauté d’agglomération de l’Albigeois lance www.declicethic.fr, la première plateforme publique de crowdfounding entièrement dédiée à l’économie sociale et solidaire (ESS*).

Ouverte aux porteurs de projets albigeois, cette plateforme vise à faciliter le financement d’initiatives locales et accroître la participation citoyenne aux projets développés sur notre territoire. Présentée comme un outil destiné à faire le lien entre porteurs de projets, ancrés sur le territoire albigeois, et ses habitants, Declicethic démarre avec quatre ou cinq premiers candidats, retenus après étude des valeurs étiques et sociales de leurs initiatives.

D’ici la fin du mois, ils seront une dizaine. « Il s’agit de projets économiques à dimension sociale avec emplois directs ou indirects à la clef, créés sur le territoire », explique Blandine Thuel, vice-présidente de la C2A, déléguée à l’économie sociale et solidaire et à l’économie circulaire.

Une laiterie, un drive fermier, un service à vélo…

Et ça commence par la réhabilitation d’une ancienne laiterie en espace dédié à la culture et aux spectacles à Saint-Juéry, le drive fermier tarnais de Puygouzon, le service Viléo à Albi, l’aménagement de la roulotte La Chariotte. Une fois mis en ligne, tous ces projets retenus par un groupe de travail constitué de techniciens et d’élus des communes de l’agglo, ont 90 jours pour recevoir des aides des citoyens.
En contrepartie à hauteur de leur don, ces derniers recevront qui, une place gratuite pour un événement laitier ; qui, un porte-stylo et une invitation VIP, ou encore une heure d’aide à domicile ; qui, une balade à vélo électrique ; qui, un panier garni.

Constituée de plusieurs paliers, la campagne de collecte s’effectue par étapes, liées au développement du candidat. « Née d’un partenariat avec la société Pick&Boost, cette réalisation doit faciliter le financement d’initiatives locales émergentes et accroître la participation citoyenne aux projets dans l’Albigeois », précisent les représentants de la C2A. Sur une dizaine de projets validés, ces quatre premiers sont donc en ligne. Les autres déclencheront le compteur dans les semaines à venir. Comme un jardin partagé sur le Séquestre.

Ces porteurs de projets seront présents à la foire expo d’Albi, dimanche 22 mars, pour rencontrer les visiteurs, autant de donateurs potentiels.
Anne-Marie Bourguignon

Sur la photo : Blandine Thuel, vice-présidente de la C2A, déléguée à l’économie sociale et solidaire et à l’économie circulaire. Animatrice du comité de sélection des projets.

Photo AMB - ToulÉco.

*L’ESS est particulièrement dynamique en Albigeois où elle représentait, déjà en 2011, plus de 16,5% d’emplois salariés contre 11% en région. Selon l’observatoire régional.