ToulÉco Tarn

Publié le mardi 29 mai 2018 à 20h43min par Anne Marie Bourguignon

Cybersécurité chez IMS Networks « Nous sommes à un tournant technologique fondamental »

Docteur en informatique, master et thèse en main de l’université fédérale de Toulouse, Roberto Pasqua, jeune italien de L’Aquila, participe depuis six mois au sein d’IMS Networks à un projet de recherche, développement et innovation (R&D&I) en matière d’intelligence artificielle pour la (...)

De plus en plus nombreuses et sophistiquées, les attaques entraînent t-elles une surcharge de travail et un niveau d’expertise accrue ?

L’objectif d’IMS est d’innover dans le domaine de la cybersécurité, en proposant à ses clients* de nouvelles solutions de sécurité informatique basées sur l’application des algorithmes d’apprentissage automatique qui font partie du domaine de l’intelligence artificielle. Les systèmes de sécurité traitent des volumes de données de plus en plus importants qu’il faut pouvoir analyser. Nous sommes en train de réfléchir comment nous pouvons appliquer ces méthodes d’apprentissage à la cybersécurité pour aider les analystes qui travaillent dans le Security Operation Center (SOC). Les avancements dans le domaine de l’apprentissage sont apparus au grand public avec les résultats remarquables des matchs homme-machine dans les jeux de société classiques. Comme en 1997 quand l’ordinateur Deep Blue d’IBM a battu Garry Kasparov aux échecs ou en 2016, quand Alphago de Google a battu Lee Sedol, le champion du monde du jeu de Go.

Les technologies déjà en place sont-elles démunies face à ces menaces inconnues ?

Aujourd’hui nous sommes capables de détecter une menace pendant le déroulement d’une attaque et, si nous n’avons aucune signe connu de l’attaque, le risque est celui de découvrir l’action malveillante à la fin de l’attaque. L’objectif de notre action est celle de rendre un système de sécurité plus performant car prédictif. Dans certains scenarii de cybersécurité même une heure d’anticipation pourrait être crucial pour la protection d’un système d’information. Si on peut citer un des plus grand théoriciens de l’informatique, concernant l’évolution des système de cybersécurité intelligente, malgré « nous ne savons pas où nous allons, mais du moins il nous reste bien des choses à faire » .

Pour conclure, comment l’IA va changer votre métier ?

C’est une révolution technologique fascinante que nous sommes en train de vivre et qui concerne beaucoup d’activité autour de nous. Pensez à l’internet il y a 25 ans et la place qu’il a aujourd’hui dans nos vies. Nous vivons cette révolution derrière les barricades de la cybersécurité et nous sommes certains que les changements issus de cette révolution changeront profondément notre métier, pour un monde numérique plus sûr grâce aussi à « son intelligence ».
Propos recueillis par Anne-Marie Bourguignon

Sur la photo : Roberto Pasqua chez IMS Networks à Castres. Photo AMB - ToulÉco

*Les Laboratoires Pierre Fabre, la Banque Populaire, l’usine Labérie, Météo France, le CHIC de Castres-Mazamet etc.