ToulÉco Tarn

Publié le mardi 19 janvier 2016 à 21h07min par Anne Marie Bourguignon

Couffouleux. L’atelier Cart’n kraft lance Cart’nkit sur le net

Caroline Dromard et Aurélie Monty, artisans-créateurs de mobilier en carton, lancent Cart’nkit, un site de vente en ligne de coffrets de loisirs créatifs éco-responsables, des objets de décoration originaux à composer et personnaliser soi-même.

Pêle-mêle, toise, miroir à colorier, cadre-photo, déjà 2000 pièces uniques, fabriquées dans l’atelier de Couffouleux dans le Tarn, sont en vente sur Cart’nkit*, un nouveau site de vente de produits de déco « Do it yourself » sur la toile.
En lui accordant deux prêts d’honneur (un en juillet et un en septembre), le réseau Initiative Tarn a permis l’achat du stock pour lancer ce projet.
Composés de produits chinés dans les brocantes et les vide-greniers, de morceaux de jeans récupérés ou même de chutes de radiologie, ces kits ont chacun leur originalité. Ils sont vendus avec tout le matériel nécessaire à leur montage.

Les figurines en carton recyclé, joliment découpées et gravées, sont le fruit de l’imagination de deux associées qui viennent d’investir 44.000 euros dans une machine découpe au laser de haute précision :
« Cette machine nous ouvre de nouveaux marchés, en nous donnant la possibilité de produire en petites séries. Elle nous permet ainsi d’accéder à une clientèle de professionnels », explique Aurélie, une des deux associées (depuis cet été) de l’atelier 106, la Sarl créée par Caroline Dromard.
Après une vie de nomade, trois années sur les routes de France, cette ancienne trapéziste de la compagnie des « Morphales cambrées », issue de l’école de cirque de Chamberry, s’est initiée à la création de mobilier en carton, d’abord en région parisienne, avant de s’installer dans le Tarn au départ en auto-entrepreneur.

Des supports de communication originaux

C’est en 2011 qu’elle y a créé Cart’Nkraft** pour proposer des cours d’apprentissage à la fabrication de ses propres meubles en carton, seul ou en famille.
Cours à l’année, stages week-end ou encore formations professionnelles (DIF, CIF, AFDAS), pour particuliers ou entreprises, l’atelier propose diverses formules, soit sur place, soit sur site.

« Nous travaillons, par exemple, dans les MJC, avec des ados comme à Saint-Sulpice dans le Tarn, à Montastruc,Saint-Alban, ou en Haute-Garonne. Mais aussi pour des professionnels du mobilier d’entreprise avec des déco de vitrine ou de support de communication (porte-flyers, cartes de visites, etc) », précise Caroline, qui avoue trouver une nouvelle idée à chaque étape.

Un pochoir pour CSD à Couffouleux, des sapins de Noël gravés au logo de l’entreprise pour la Banque Populaire, cette activité est en progression constante.
« Maintenant que nous avons lancé nos kits, pour 2016, nous mettons la priorité sur les supports de communication, PLV, originaux, de qualité et sur mesure », précise-t-elle.
Anne-Marie Bourguignon

Sur la photo : Caroline et Aurélie dans leur atelier Cart’nkraft à Couffouleux. Photo AMB - ToulÉco.