ToulÉco Tarn

Publié le mardi 22 mai 2018 à 19h27min par Anne Marie Bourguignon

14 juin - Colloque national « Economie circulaire » avec Les portes du Tarn à Saint Sulpice

Jeudi 14 juin de 9h30 à 16h, Les Portes du Tarn accueillent au domaine d’En Fargou à Saint-Sulpice-La-Pointe un colloque national sur le thème « L’économie circulaire, vers une nouvelle approche du développement économiques des territoires ». Conférences, tables rondes, visite du site, rencontres avec des spécialistes de l’économie circulaire, des entreprises et des collectivités permettront d’échanger autour des outils présentés. Jean-Louis Etienne, premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire ayant mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique, y apportera son témoignage.

Sur près de 200 hectares à dix minutes de Toulouse, le parc d’activités des Portes du Tarn est un espace économique mixte, doté d’une démarche de développement durable unique, puisqu’il est le premier parc d’activités en France à appliquer, dès sa conception, le principe d’économie circulaire.

Le Département du Tarn et la Communauté de communes Tarn-Agoût, actionnaires de la Société publique locale d’aménagement Les Portes du Tarn, en charge de la conception, l’aménagement et la commercialisation du parc d’activités, ont choisi d’intégrer dès 2012, l’écologie industrielle dans l’ADN de ce projet.
Cette décision a débouché sur la création du projet de recherche, COPREI (COnception d’un parc d’activités sur les principes de l’écologie industrielle). Soutenu par l’Ademe et réalisé en partenariat avec Toulouse INP-Ensiacet et l’association Orée, l’objectif de ce programme est notamment de développer de nombreux outils méthodologiques et informatiques nécessaires à cette démarche pionnière.

Contact et inscriptions : 05 63 47 70 83 ou contact@lesportesdutarn.fr