ToulÉco Tarn

Publié le mardi 17 septembre 2013 à 15h15min par Anne Marie Bourguignon

Castres. Une trentaine d’emplois délocalisés en Irlande du Nord

La société Presse Média 81 va plier boutique à la fin du mois et partir se réinstaller à Belfast. Installée depuis 2007 dans le Tarn, dans la zone d’activité commerciale du Causse près de Castres, la société va donc repartir en Irlande, où les charges patronales s’élèvent à 10% contre les 42% prélevées en France.

L’entreprise ramène dans ses effectifs une partie des 32 rédacteurs, secrétaires de rédaction, metteurs en page et infographistes anglophones employés par ce sous-traitant de médias anglophones pour la réalisation de suppléments. Parmi ceux qui ne souhaitent pas suivre, une douzaine se voit proposer un contrat de sécurisation professionnelle pour les accompagner dans la recherche d’un nouvel emploi, pendant un an.

Julian Kindness, le patron fondateur de l’entreprise dans le Tarn, affirme avoir pris cette décision suite à la perte de 36% de revenus signifiés par un de ses plus gros client, l’’Independent Newspapers Ireland Limited. Tandis que les syndicats, via, notamment James Overton, le président de l’antenne française du National Union of Journalists (NUJ), crient au « non respect des règles de l’emploi ».
En 2012, Presse-Média 81, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,73 million d’euros.