ToulÉco Tarn

Publié le mardi 12 mai 2015 à 21h16min par Anne Marie Bourguignon

IMS Networks signe un partenariat avec le chinois Huawei, un des leaders mondiaux des télécom

IMS Networks et Huawei ont conclu un partenariat autour d’un projet commun de R&D dans le domaine des réseaux SDN (Software Defined Networking).

C’est dans les locaux flambant neufs de l’entreprise sud tarnaise, sur le Causse à Castres, que Song Kai, directeur général de Huawei Technologies France et Thierry Bardy, président du directoire d’IMS Networks ont signé un accord de partenariat dans le domaine des réseaux SDN (Software Defined Networking).
Une collaboration d’avenir pour IMS Networks*, opérateur-intégrateur spécialisé dans la conception, le déploiement et l’infogérance de réseaux télécoms d’entreprises de haute criticité et Huawei, fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Des échanges d’ingénieurs entre Castres et Shenzhen

À commencer par l’échange d’ingénieurs entre le Tarn et Shenzhen, mégapole chinoise, sur les technologies de gestion des réseaux Internet, qui va permettre de mettre en commun la recherche et les savoir-faire sur les technologies dernière génération de SDN. Et qui confirme le cap innovant passé par IMS dans ce secteur.

Un travail conjoint de R&D dont se félicite Thierry Bardy : « La formalisation de ce partenariat n’est pas neuve, elle est l’aboutissement de trois années de partage. Cet accord est très important dans la vie de notre entreprise qui doit faire un saut technologique quant à nos usages et à ceux de nos clients, à très haute valeur ajoutée. »

Song Kai, représentant la firme chinoise, estime pour sa part que
« cette collaboration affiche notre stratégie d’être proche des régions en France où nous avons déjà 700 collaborateurs. Nous avons quelque 76.000 chercheurs dans le monde, pour 170.000 employés et réalisons 70% de notre chiffre d’affaires de 46,5 milliards de dollars, à l’international. ». Il précise également que « Huawei déploie actuellement un programme d’investissement de 1,5 milliard d’euros pour la période de 2014 à 2018 dans tout l’Hexagone. Avec, à la clé, le recrutement de 600 personnes dont 200 en R&D, l’ouverture de quatre centres de recherche (mathématiques, algorithmes, design, objets connectés et semi-conducteurs), ainsi que le développement de la coopération avec d’autres industriels sur le territoire ».
Anne-Marie Bourguignon

Sur la photo : Thierry Bardy, président du directoire d’IMS et Song Kai, directeur général de Huawei France signent ce partenariat. Photo AMB - ToulÉco.

*IMS Networks est une Société Anonyme d’Economie Mixte au capital à 50% public, 50% privé. Elle a été créée en 1997 à Castres qui est toujours son siège. L’opérateur d’infrastrutures IP (internet) fournit aux entreprises uniquement, des solutions B to B de services d’accès internet, d’interconnexion de sites, d’hébergement, de cyber sécurité.
L’entreprise comprend trois pôles : réseau et télécom, cyber sécurité et conseil et audit (consulting). Elle a trois agences à Paris, Bordeaux et Toulouse. 30 personnes dont les trois quarts sont dédiés à la technique, au déploiement des services, à leur accompagnement, réalisent un chiffre d’affaires en croissance régulière de 5,5 millions d’euros.
Elle possède 300 kilomètres de fibre optique privée. La société compte de belles références, outre le client historique Pierre Fabre, comme Latécoère, le groupe BPCE, Météo France, Toulouse métropole, la communauté d’agglo Castres-Mazamet (où elle était hébergée jusqu’à aujourd’hui), Airbus, le Sicoval etc.
La SAEM vient de déménager dans ses 1800 m² de nouveaux locaux qui ont demandé un investissement de cinq millions d’euros. Outre des salles blanches, des salles réseau, un data center, le centre de supervision mobilise des technologies sécurisées. Neuf postes d’opérateurs y permettent la surveillance permanente, 24h sur 24, 365 jours par an, des attaques et des actes de cyber-criminalité.