ToulÉco Tarn

Publié le mardi 22 décembre 2015 à 21h18min par Anne Marie Bourguignon

Castres. Hospitalidée s’implante dans l’hôtel d’entreprises e-santé

Retenue parmi les lauréats dans le cadre du concours Grand prix d’implantation start-up e-santé, puis élue « coup de cœur » par la Technopole de Castres-Mazamet, la SAS Hospitalidée va intégrer l’hôtel d’entreprises en ce début d’année.

Hospitalidée est le premier site indépendant d’avis sur la santé en France qui donne la parole aux patients. En ligne depuis juillet dernier, la plateforme Hospitalidée collecte les avis des patients suite à leur expérience au sein d’un établissement de santé, quelle que soit la nature du séjour (hospitalisation, consultation, chirurgie ambulatoire, urgences, maternité…).

100% anonymes, les données collectées, sécurisées chez un hébergeur agréé, permettent de restituer aux utilisateurs un palmarès tiré de l’expérience d’autres patients, quels que soient l’établissement et le service fréquentés.
Mais aussi de présenter aux établissements un « 360 degrés », véritable tableau de bord « vu du patient » de leurs prestations.

Pour améliorer l’hospitalité des établissements de santé

Ce service a pour vocation de recueillir les avis des patients et leurs idées pour améliorer l’hospitalité au sein des établissements de santé.
Sur le site hospitalidee.fr, les internautes peuvent par exemple publier un avis sur leur expérience au sein d’un établissement de santé, que ce soit pour une simple consultation ou pour une hospitalisation, ou encore rechercher des établissements de santé et prendre connaissance des avis déjà publiés. Ils peuvent aussi tchater avec d’autres patients pour partager leurs expériences.

« Castres-Mazamet me propose un labo grandeur nature, à taille humaine. Je ne pouvais pas rêver mieux ! Cette dimension humaine est essentielle pour moi. Hospitalidée doit être un site de territoire, un site de proximité qui tisse du lien entre l’hôpital, le médecin de ville et le patient », commente Loïc Raynal, créateur de cette plateforme.

Un projet bien accueilli

Pionnière en matière de développement de l’économie numérique, l’agglomération de Castres-Mazamet s’est dotée, en effet, dès la fin des années 1990, d’une infrastructure en fibre optique et d’une plateforme de services innovants à très haut débit avec un téléport.

« C’est parce que nous avons structuré petit à petit, pendant plus de 10 ans, un territoire Santé 3.0 que nous pouvons aujourd’hui accueillir dans de bonnes conditions des projets, des start-up. Pour cela nous ouvrons notre écosystème : pépinière d’entreprises, hôpital, entreprises de la santé et du numérique, living-lab, école d’ingénieurs … Le concours Grand prix d’implantation start-up nous a permis de découvrir de beaux projets. Hospitalidée a été remarquée par l’ensemble des membres du jury, il aurait été regrettable de ne pas la retenir, c’est pourquoi la Technopole lui offre un prix spécial coup de cœur », souligne Philippe Leroux, président de Castres-Mazamet Technopole.
A.-M. B.

Sur la photo Laurent Frézouls : Loïc Raynal, fondateur d’Hospitalidée. DR.