ToulÉco Tarn

Publié le mardi 4 février 2014 à 20h48min par Anne Marie Bourguignon

Castres. Des pointures de l’industrie de la Santé à l’école Isis

Des industriels de la Santé sont venus à l’école d’ingénieurs, Isis, de Castres, faire le point sur l’adéquation de la formation que l’établissement dispense avec les besoins des entreprises du secteur.

Afin de témoigner de l’évolution des métiers du secteur informatique pour la Santé et accueillis par le directeur de l’école, Bernard Rigaud, des représentants des industries de Santé sont venus à Castres sur le campus d’Isis, pour renforcer le lien entre l’école et les entreprises.
Isis est l’unique école d’ingénieurs de France spécialisée dans l’Informatique et les Systèmes d’Information pour la Santé. Une valeur ajoutée, à l’heure de la e-santé à son enseignement, reconnue par Michel Buirette, directeur général adjoint, MiPih ou encore, Christophe Guillot, DSI adjoint du Groupe Pierre Fabre et Thierry Bardy, directeur général d’IMS Networks.

Pour Pascal Sempé, directeur Business Development chez IBM Research, il est clair que « nous voyons émerger de nouvelles façons de construire les systèmes d’information, qui intègrent pleinement les attentes des patients et du corps médical ».

« La technologie reste toujours au service des usages. C’est pour cela que la principale difficulté de la e-santé n’est pas la technologie en elle-même, mais la capacité de voir cette technologie appliquée en milieu de soins », a de, son côté, souligné Patrice Cristofini, responsable Healthcare Western Europe chez Huawei.

Et Monique Cavalier, directrice générale de l’ARS Midi-Pyrénées de mettre l’accent sur cette nécessité d’application : « En milieu hospitalier, bien sûr, mais aussi et de plus en plus au domicile du patient, ce qui pose de nouveaux défis aux professionnels. »

ISIS Castres, école partenaire du Groupe INSA

Depuis la rentrée universitaire 2013, Isis Castres, école interne du Centre Universitaire Champollion partage les valeurs du Groupe Insa et contribue à enrichir l’offre de formation de celui-ci avec sa spécialité informatique pour la Santé.
Par son implantation géographique, à Castres (Tarn), Isis s’inscrit dans la volonté de l’Insa Toulouse de développer la formation d’ingénieur sur les pôles d’expertise de la région Midi-Pyrénées, au sein de l’Université de Toulouse.

A l’automne 2014, pour sa rentrée universitaire, Isis va compléter son offre actuelle, en mettant en place un parcours de formation d’ingénieur en cinq ans et projette d’ouvrir un parcours de formation en trois ans par apprentissage. Cette coopération entre école d’ingénieur et établissement universitaire, au sein du Collegium Toulouse Ingénierie, se traduira par une densification des échanges entre les équipes pédagogiques d’Isis, du département STS du CUFR Champollion et du site castrais de l’IUT Paul Sabatier.
La sécurisation des parcours étudiants est étudiée au sein de ce triptyque.

Sur la photo du haut : le site d’Isis. En bas : Le Conseil de perfectionnement de l’école d’ingénieurs ISIS réuni le jeudi 30 janvier pour évoquer le pilotage stratégique et les projets de développement.