ToulÉco Tarn

Publié le mardi 16 février 2016 à 21h14min par Anne Marie Bourguignon

Usitech accroît sa production en investissant dans du matériel innovant

Retrouvez cet article sur le site de

Usitech, spécialiste de la conception et fabrication de machines outils et d’accessoires métalliques simples ou complexes, investit dans du matériel innovant pour développer la production de ses centres d’usinage.

Créée en 2000 à Brens par Didier Blanc, l’entreprise tarnaise vient de se doter de nouveaux moyens de contrôle, avec une machine tridimensionnelle de mesures dans laquelle elle a investi 70.000 euros. Forte d’une maîtrise des matériaux et des process de fabrication de pièces sur-mesure, de la petite à la grande série, l’entreprise est, par ailleurs, en cours d’achat d’un robot coûtant 150.000 euros pour accroître cette production sur les heures creuses.

Des produits toujours innovants…

Sur différents marchés, les pièces sortent de ces ateliers après un usinage conventionnel ou numérique, selon leur finalité : de la menuiserie alu pour le secteur médical, à celui du bien-être, Usitech est notamment partenaire de Deleo, (leader français des dispositifs spécialisés dans l’esthétique médicale) pour fabriquer des machines de cryolipolyse. Comme cette étonnante pièce qui permet de congeler la graisse du corps pour la faire disparaître !

Pour l’aéronautique, les équipes finalisent des éléments de structures d’avions, sur plans, pour Airbus. En agro-alimentaire, elles œuvrent sur des machines électroniques de puissance, comme des trieuses de pommes. « Nous travaillons en permanence sur la conception de produits innovants. Et avons plusieurs projets de développement dans les cartons, assortis d’autres investissements comme à terme une machine cinq axes », se réjouit Didier Blanc, associé à 50% à Christophe Caussé. Avec douze salariés, les deux gérants ont réussi à stabiliser leur chiffre d’affaires à 1,7 million d’euros, depuis trois ans.

Sur le site équipé de 2500m² de bâtis partagés entre l’atelier, le stockage et le bureau d’études, vient de s’installer une autre entreprise, Electrophotonique Ingénierie*, pour laquelle Usitech fabrique des composants de machine biomagnétique.
Anne-Marie Bourguignon

Sur la photo : Didier Blanc et Florence, son épouse, secrétaire-comptable. Photo AMB - ToulÉco.

*Créée dans le Tarn, Electrophotonique Ingénierie a obtenu le statut de « jeune entreprise innovante » le 12 février 2015.
La société a vu ses travaux de recherche et développement certifiés par la Délégation régionale à la recherche et à la technologie Midi-Pyrénées, après validation auprès d’experts académiques. Cette nouvelle société dispose d’un laboratoire de recherches travaillant sur l’étude des effets de couronne et le développement de solutions basées sur l’utilisation des ondes électromagnétiques.

À partir de ces travaux, il a été développé un dispositif patenté unique permettant de mettre en évidence des champs informationnels jamais identifiés à ce jour. Ce dispositif, destiné aux laboratoires de recherche, aux universités et aux instituts spécialisés, ouvre notamment d’importantes perspectives dans le secteur de la santé.

Actuellement, en partenariat avec de nombreux chercheurs issus de grandes écoles et universités, plusieurs publications scientifiques sont en cours de rédaction pour exposer la nature des informations mises en évidence.