ToulÉco Tarn

Publié le mardi 6 juin 2017 à 19h12min par Anne Marie Bourguignon

Brens. Premier plan de déploiement de cépages résistants sur le bassin du Sud-Ouest

L’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) ont signé, jeudi 18 mai 2017, à Brens, une convention de partenariat visant à initier le premier plan de déploiement de cépages résistants sur le bassin du Sud-Ouest.

Il permettra d’étudier en grandeur réelle le comportement des variétés et la durabilité des résistances génétiques au travers d’une recherche résolument participative, qui préfigure la mise en place de modèles de la viticulture durable de demain.

Ce programme expérimental porte sur le déploiement de neuf cépages résistant au mildiou et à l’oïdium. Il vise à diminuer l’utilisation, dans les vignobles, des produits phytosanitaires par les adhérents de l’IVSO. Car le recours aux cépages résistants peut permettre de réduire de près de 80% l’usage des fongicides.
Les plantations se feront progressivement et démarreront début 2018 pour se poursuivre en 2019.

Lors de ce rendez-vous, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) a également signé une convention de partenariat à l’échelle de son bassin.