ToulÉco Tarn

Publié le mardi 11 juillet 2017 à 18h01min par Anne Marie Bourguignon

16 juillet - Arts en fête à Verdalle et Massaguel

Dimanche 16 juillet, la communauté de communes Sor et Agout accueille le festival des arts en fête, à Verdalle et Massaguel. Initié par la commission actions culturelles et socioculturelles de la CCSA, le festival se pose sur une des vingt-six communes de la communauté depuis quatre ans.

Pour l’édition 2017, ce sont les villages de Massaguel et Verdalle, dans le sud-ouest du département du Tarn, au pied de la montagne Noire et dans le parc naturel régional du Haut Languedoc, qui accueillent l’événement avec pour thématique : Le Pastel.
Ce festival vise à faire découvrir les richesses locales, au sein d’une programmation artistique et culturelle éclectique, en mettant à l’honneur notre patrimoine occitan.

Dès 9h, à Verdalle, les randonnées à vélo et pédestres raviront autant les grands que les petits : une matinée riche qui révèlera les trésors patrimoniaux.
Possibilité également, à Massaguel, de visiter le château, avec son propriétaire Jean Fabre et d’admirer dans l’église la fresque de Dom Robert et les vitraux d’Henri Guérin.
Une restauration exclusivement « locavore » : en prémices, une collation matinale sera offerte par la municipalité de Verdalle. Deux apéro-concert donnés respectivement par « Groove&Co » et « Tradalam », inaugureront un repas composé de produits locaux, le midi, et un marché nocturne en soirée.

Les secrets du Pastel dévoilés par David Santandreu, Maître pastelier, marqueront le début d’un après-midi riche en spectacles : de Rosemonde aux envolées du cirque la Cabriole, en passant par le spectacle de danse-théâtre de la Cie Aux Portes des Mots.

En parallèle, de nombreuses animations seront proposées : des ateliers artistiques et créatifs, une conférence sur l’histoire de la langue occitane par Nicolas Quint, des expositions, des promenades en calèche ; ou encore un espace détente pour se faire maquiller par Nomadenko.
Le soir, après un spectacle poétique et musical « 24h de liberté par jour », créé par l’association Tendre Oreille, fera vibrer la cour du château de Massaguel, au rythme funk festif cuivré des « The Soul Papaz ».