ToulÉco Tarn

Publié le mardi 15 mars 2016 à 21h34min par Anne Marie Bourguignon

Albi. La VOA signe un nouveau contrat de mixité professionnelle

La Verrerie Ouvrière d’Albi a signé un nouveau contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle. Quatre « verrières » sont en formation pour un CDI à la clef.

Très symboliquement, la Verrerie Ouvrière d’Albi (VOA) a choisi la journée de la femme pour contractualiser avec Thierry Gentilhomme, préfet du Tarn, son engagement à promouvoir quatre femmes à des postes de polyvalence de production.
Pour le représentant de l’État : « Si le verre est à moitié plein, ou vide selon, l’évolution sociétale vers la mixité est d’autant plus significative dans une entreprise comme la VOA C’est un signe que la marche vers l’égalité professionnelle avance ».

À petits pas certes, car la verrerie compte 10 % de femmes, dans ses services administratifs et de production, sur 300 personnes, dont 270 en CDI et 30 en CDD, pour un chiffre d’’affaires de plus de 105 millions d’euros.

Demandeuses d’emploi pour diverses raisons, issues de secteurs différents (de la métallurgie à la restauration rapide), Magalie, Alexandra, Wafa et Félicie ont été retenues par Manpower sur onze femmes qui ont suivi une formation de trois mois avec l’AFPA. Elles-mêmes sélectionnées par Pôle emploi, dans un vivier de 250 candidates. En interne, après embauche, elles vont suivre une formation sur les postes de conducteur de ligne et cariste, durant cinq semaines. Les coûts de ces formations en externe et en interne s’élèvent à 19.300 euros. Sur lesquels, la participation financière de l’Etat est de 9000 euros.

Benoît Chatillon, le directeur de la VOA, a rappelé les premiers accords de mixité signés en 2012 et 2014 : « Les métiers industriels ne sont pas réservés aux hommes. Et même dans le monde des verriers, on est arrivé à lever des barrières pour acquérir de nouvelles compétences ». Et le dirigeant de se réjouir de la prochaine inauguration, fin mars 2016, de son nouveau four et de ses nouvelles lignes.
A.-M. B

Sur la photo : Thierry Gentilhomme, préfet du Tarn et Karine Noiraudeau, DRH signent le contrat ; en arrière plan, Benoît Chatillon, directeur de la V.O.A , les quatre nouvelles recrues et Hélène Prévost, déléguée régionale aux Droits des femmes. Photo AMB - ToulÉco.