ToulÉco Tarn

Publié le mardi 5 mai 2015 à 18h23min par Anne Marie Bourguignon

Albi. La Région officialise son soutien aux repreneurs de la Fonderie Gillet

Martin Malvy, le président de la région Midi-Pyrénées est venu officialiser le soutien de la Région au projet de reprise de l’entreprise par les salariés de la Fonderie Gillet.

Depuis octobre dernier, la Région accompagne, en effet, les porteurs du projet de reprise et a pris l’initiative de les réunir avec l’URSCOP, les services de l’Etat, et les partenaires financiers, afin de les soutenir dans la constitution de leur dossier.
Elle vient ainsi d’accorder une aide de 98.500 euros pour abonder le fonds de prêts d’honneur de la plateforme « Initiative Tarn » qui intervient directement auprès des salariés de la SCOP Nouvelle Fonderie Gillet.

Après la liquidation de l’entreprise historique tarnaise, 26 des 41 salariés de Gillet industrie se sont prononcés pour la création d’une SCOP, en apportant eux-mêmes 350.000 euros.
Sur la base d’un besoin de fonds identifié à hauteur de 500.000 euros, la reprise en Scop a nécessité des soutiens financiers via :

  • des Prêts d’honneur aux salariés pour un montant global de 125.000 euros (5.000 euros par salarié mobilisé auprès de Plateforme d’Initiative Tarn,) abondés de 98.500 euros par la Région ;
  • un prêt SOCODEN (outil financier coopératif) de 60.000 euros ;
  • un prêt Midi-Pyrénées Active de 60.000 euros et un Fonds régional Bpifrance / Région de 93.700 euros.

En prenant l’attache de l’URSCOP, les repreneurs ont donc bénéficié d’un appui de la Région* pour la concrétisation de leur projet, dans le cadre, notamment, de sa politique de soutien à l’économie sociale et solidaire.
A.-M. B

Sur la photo D.R. : Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées entouré des salariés repreneurs de la Fonderie Gillet et de Didier Houlès, vice-président du Département, président d’Initiatives Tarn, de Jean Tkaczuk, conseiller régional et du député Jacques Valax.

*La Région soutient l’économie tarnaise

Depuis 2008, 267 contrats d’appui ont été signés entre la Région et des entreprises du département pour un total de 23 ,2 millions d’euros. La Région a également soutenu le secteur de l’artisanat, du commerce et des services à hauteur de 637.000 euros pour 27 opérations. Parmi les exemples récents, qui comme Gillet ont bénéficié d’une aide régionale, on retrouve : l’implantation de l’entreprise Surplus Auto à Gaillac, avec 450.000 euros, l’aide à l’établissement Taima, à Aiguefonde, fabricant de peinture soutenu à hauteur de 52.000 euros et les ateliers Fantastic’Art, à Mazamet, avec une aide de 26 000 euros.

2 Commentaires

Répondre à cet article