ToulÉco Tarn

Publié le jeudi 12 novembre 2015 à 20h57min par Anne Marie Bourguignon

Albi. Finale nationale des meilleurs apprentis de France chez les Compagnons du Devoir

La finale nationale des meilleurs apprentis de France, catégorie mécaniciens de maintenance de matériels agricoles, s’est déroulée à la Maison des Compagnons du Devoir d’Albi.

À l’issue de trois journées d’épreuves, douze mécaniciens agricoles apprentis en alternance, de 16 à 20 ans, médaillés d’or dans leur région, ont rivalisé de savoir-faire en matière de démontage et de diagnostic devant un jury d’experts.
Un challenge grandeur nature réalisé sur des vrais tracteurs, mis à disposition par des professionnels.

« Cette finale nationale met en valeur les jeunes médaillés d’or, bien sûr, mais aussi tous les organisateurs, acteurs, fournisseurs, entreprises partenaires, la société des Meilleurs Ouvrier de France, les Compagnons du Devoir, l’outillage Bahco, les vêtements Le Bosseur, ETS Lacan, Albi Motoculture, sans qui nous n’aurions pas pu organiser cette manifestations pour les jeunes hommes des métiers de demain », souligne Romain Vessela, prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir d’Albi et Labruguière.

« Quelle satisfaction d’avoir accueilli des jeunes compétiteurs, passionnés par leur métier, en quête d’expérience, de perfectionnement, de valeurs », se réjouit-il.
D’autant que cette année est un bon cru avec sept médaillés* sur douze contre trois sur quinze en 2014. Ces jeunes recevront leur médaille au Sénat.
A.-M. B

Sur la photo : dans les ateliers de la Maison des Compagnons d’Albi. DR.

* Avec au moins 18/20, ils ont eu la médaille d’or : Laurent Manaut du CFA Compagnons du Devoir Albi, Vincent Bazante du Lycée Pro Le Pinier Neuf, des Pays de Loire, Jacques Henri Renaud du L.P Charles Allies, de Pézenas, Julien Bernard et Mathilde Gouttenoire de la MFR Saint Martin en Haut, Anthony Borson du CFA Automobile de Macon et Clovis Comte du L.P René Cassin de Macon.