ToulÉco Tarn

Publié le mardi 12 janvier 2016 à 21h10min par Anne Marie Bourguignon

A Albi, des formations qui tiennent la route

Sur dix-neuf candidats, dix-sept apprentis ont obtenu leur diplôme, Bac professionnel maintenance des véhicules automobiles ou BTS après-vente automobile, à Albi.

Ces jeunes, âgés de 18 à 23 ans, ont suivi une formation en apprentissage au Pôle formation automobile d’Albi : Bac professionnel maintenance des véhicules automobiles ou BTS. Pour les représentants de la CCI du Tarn : « Leur réussite ne s’arrête pas là. Onze d’entre eux sont actuellement en CDI chez des agents, des concessionnaires, ou encore salariés chez des garagistes indépendants répartis sur la partie Midi-Pyrénées de la nouvelle région ».
En fonction du diplôme obtenu, ils y occupent des postes de mécaniciens qualifiés ou de réceptionnaires.

Le Pôle formation automobile d’Albi* forme chaque année deux cents jeunes aux métiers de la maintenance et du diagnostic automobile, par contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.
Il est partenaire de Peugeot, Citroën et Volkswagen Group France et est composé de deux entités : Le CFA automobile Maurice-Emile Pezous, du CAP au BTS et le Centre de formation technique Transmeca qui prépare des certificats de qualification professionnelle (CQP) conduisant au métier de technicien expert en électricité et électronique automobile.

Si ces formations visent à offrir des débouchés professionnels immédiats, certains candidats décident de poursuivre leurs études sur l’un des certificats de qualification professionnelle (CQP) proposés par le centre de formation et validant des compétences spécialisées.
En effectuant un an de formation complémentaire, ils acquièrent une maîtrise de la maintenance et du diagnostic. Autant d’atouts pour conduire à une insertion professionnelle réussie.
A.-M. B