ToulÉco Tarn

Publié le mardi 11 avril 2017 à 20h00min par Anne Marie Bourguignon

AMG Audio se prépare pour Pause Guitare et les festivals de l’été

article diffusé le 28 février 2017

En marge de la présentation du programme complet de Pause Guitare le 21 février, rencontre avec l’entreprise albigeoise AMG Audio qui fournit son, lumière et image au monde du spectacle vivant depuis son site niché sur les hauteurs de la zone d’activité de Ranteil.

Avec un parc de matériel gavé d’enceintes, de projecteurs, de tables de mixage, de consoles, de micros dernière génération, AMG Audio valorise l’acoustique de nombreux concerts, conférences et autres salons grâce à des équipes expérimentées. Son dernier chantier d’envergure en cours est l’éclairage des berges de l’Agout, à Castres, avec des projecteurs programmés.

Des références de prestige

Forte de références de prestige, telles la mise en lumière de la cathédrale d’Albi ou le marché du son et de la structure du Grand théâtre qu’elle assure depuis 2014, la société loue tout matériel qui permet d’organiser des concerts ou diverses festivités d’envergure pour des particuliers, des associations, des entreprises ou des institutionnels (mairie d’Albi, Gaillac, Castres …).

« AMG Audio est surtout un partenaire engagé aux côtés de Pause Guitare pour le son et l’éclairage, sans lesquels le festival aurait du mal à exister. Et s’il a grandi en notoriété et en taille, notre entreprise s’est développée en parallèle à ses côtés, grâce à son succès qui en fait une référence forte et un gage de qualité ! », se réjouit Jean-Michel Guerrero.

Partenariat engagé, mais sans exclusivité : l’entreprise est aussi l’âme de Rock Time à Carmaux comme de l’Xtreme Fest à Cap découverte …

Des flight cases à la scène

Embarqué dans des flight cases à bord des camions, le matériel est chaque fois configuré sur mesure pour chacun des événements. Ce qui demande une logistique pointue qu’assurent les cinq salariés permanents de l’équipe avec, selon les besoins, l’aide d’un volant d’intermittents du spectacle qui peut aller jusqu’à une quarantaine d’emplois, au cas par cas.
« En période de sur-activité, cela nous demande beaucoup de réactivité et d’investissement professionnel pour assurer une technique personnalisée », explique Jean-Michel Guerrero, un des deux associés, avec Pierre Andrieu.

C’est en 1988 qu’ils ont lancé leur entreprise avec deux autres « musicos-techniciens », Benyounès-Michel Mahi et Lucien Crémeades, dans un premier temps en ville dans la foulée de Fantasia, une association de son, éclairage et enregistrement. Transférée, il y a dix sept ans, sur la zone d’activités de Ranteil, le quatuor a alors repris un bâtiment de 700m² sur un terrain de 5000m² pour permettre le développement de leur SARL. Aujourd’hui, la troupe a réussi à stabiliser son chiffre d’affaires à environ 900.000 euros.

Un partenaire engagé

Pour ce printemps, ils sont en cours de préparation d’autres affiches éblouissantes, comme celle de la finale du championnat du monde de Super Enduro, organisée par ABC Communication et le Moto Club du Circuit d’Albi. Un rendez-vous immanquable pour tous les fans de moto et de show, qui se déroulera le 18 mars prochain, au parc des expositions d’Albi.

Mais ils seront aussi aux manettes du Festival Rock 21, pour sa cinquième édition le 25 mars à Pratgraussals, de Rugb’images (du 21 au 29 mars) dans tout le Tarn, des vingt ans de la navette d’Air France à Toulouse le 23 mars, et ils finiront ce mois de mars branché sur 1000 volts avec les Ptits Bouchons à Gaillac, un concentré de musique sur quatre jours (du 30 mars au 2 avril) ! Car pour AMG Audio et toute l’équipe de partenaires, le deuxième festival organisé par Arpèges & Trémolos (en plus de Pause Guitare et d’un Bol d’Airs en Puygouzon en septembre) est bien le Festival qui monte, qui monte … dans les décibels !

Sur la photo : de gauche à droite : Jean-Michel Guerrero et Pierre Andrieu dans leur locaux d’AMG Audio. Photo AMB - ToulÉco

1 Commentaire

Répondre à cet article