ToulÉco Tarn

Publié le mardi 3 décembre 2013 à 21h39min par Anne Marie Bourguignon

Avec « Saveurs du Tarn », les distributeurs s’engagent pour la production tarnaise

Sept distributeurs tarnais d’enseignes de la grande distribution s’engagent pour valoriser les produits locaux. Ils viennent de signer une charte d’utilisation de la marque « Saveurs du Tarn ».

Les magasins Auchan, Carrefour Market et Leclerc de Castres, l’Intermarché et Hyperfrais du Séquestre, le Géant Casino d’Albi et le Proxi de Teillet se sont réunis mercredi dernier pour signer la charte d’utilisation de la marque « Saveurs du Tarn ». Lancée par Agropoint à l’initiative du Conseil général en 2012, cette marque permet au consommateur d’identifier immédiatement un produit fabriqué ou transformé dans le Tarn. Un booster pour l’activité économique agroalimentaire locale.

Par cette signature, les distributeurs se sont engagés à proposer à leurs clients une large gamme de produits locaux et à les valoriser. Déjà, fin octobre, les « Saveurs du Tarn » avaient été présentées en région parisienne, dans l’allée centrale du magasin Leclerc de Rueil-Malmaison. Une première qui a permis au magasin de vendre pour plus de 50.000 euros de produits.

L’ail rose de Lautrec Label Rouge, les vins de Gaillac, les salaisons de Lacaune, mais aussi les biscuits, œufs, plats cuisinés (cassoulet, coq au vin de Gaillac..), ont séduit les clients des Hauts-de-Seine. Pour Pierre Verdier, président d’Agropoint : « Le succès de l’opération réside dans la force de la marque collective « Saveurs du Tarn », marque qui fédère aujourd’hui près de 120 entreprises de l’agroalimentaire et que l’on retrouve dans le département aussi bien en grande distribution, que dans des épiceries fines, des magasins de vente directe ou sur les marchés ». Sous cette bannière, des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activités produisent plus de 3.000 produits locaux.

« Un tel engagement de la part des distributeurs n’est pas chose commune, d’autant plus qu’ils sont très différents en terme de surface. L’année 2014 devrait permettre d’élargir encore le réseau de distributeurs engagés dans la démarche », se félicitent les représentants d’Agropoint, qui viennent, par ailleurs, de sortir un nouvel annuaire de produits tarnais « Saveurs du Tarn », avec la liste des adhérents pouvant fournir et livrer des produits tarnais pour des repas, buvettes, buffets, etc.. Pour compléter la communication, Saveurs du Tarn possède même son site web et sa page facebook.
A.-M. B

Sur la photo de gauche à droite : Pierre Verdier, président d’Agropoint, Nelly Nohilé de Auchan à Castres, Cyril Cullier d’Agropoint, Chantal Senegas du Proxi de Teillet, Evelyne Peyronnet de l’Intermarché du Séquestre, Pierre Izard du Géant Casino d’Albi et Fabien Paslier du Carrefour Market de Castres.