ToulÉco Tarn

Publié le mardi 10 février 2015 à 21h33min par Anne Marie Bourguignon

Les professionnels tarnais en route pour le salon international de l’agriculture

Du 21 février au 1er mars, 50 professionnels tarnais « montent » à Paris, pour montrer leurs savoir-faire au Salon international de l’agriculture qui se tiendra au parc des expositions de la Porte de Versailles.

Réunis pour la 17e fois sous la bannière Saveurs du Tarn, une cinquantaine d’acteurs du département dont le comité départemental du Tourisme, vont participer à cet événement incontournable du monde agricole qu’est le Salon international de l’agriculture.

« Ils saisissent cette formidable opportunité pour présenter au grand public la diversité et la qualité des produits tarnais fréquemment et largement récompensés lors du concours général agricole. C’est une extraordinaire vitrine nationale », commente Pierre Verdier, président d’Agropoint.

Agropoint qui réunit près de 600 exploitations agricoles du Tarn sous la marque « Saveurs du Tarn » et installe un stand tarnais de 83m², au cœur de l’espace régional qui, depuis deux ans, réunit Aquitaine et Midi-Pyrénées sous une même enseigne : Espace Sud-Ouest France.

Un village « Sud-Ouest France - Midi-Pyrénées », (hall 3, allée H, stand 106) de 1 030 m², animé par la chambre régionale d’agriculture avec l’appui du comité régional du tourisme, et cofinancé par la région.
Midi-Pyrénées, l’une des premières régions agricoles en nombre d’exploitations, sera une fois de plus parmi les régions les mieux représentées sur le Salon international de l’agriculture 2015.

agriculture, tourisme et dégustations

À l’intérieur et autour d’un stand de brique et de bois en forme de « bistrot gaillacois », les visiteurs découvriront ainsi notamment, l’ail rose de Lautrec en vente directe*, tout en dégustant des vins de Gaillac, des assiettes de charcuterie de Lacaune, sous démarche IGP, et des fromages tarnais (brebis, vache et chèvre).
Autant de produits, fer de lance de l’agroalimentaire du département qui cohabiteront avec un stand dédié à la promotion touristique du Tarn. Cette année, six vignerons gaillacois viendront, tour à tour, à la rencontre du public pour leur faire partager leur travail et leur passion.

Pas moins de six types de vins pourront être dégustés (méthode ancestrale, vins blancs, vins rouges…). Ce sera l’occasion de découvrir des vins issus des cépages autochtones du vignoble (Loin de l’Œil, Mauzac, Braucol, Duras) qui s’associent à merveille avec les produits gastronomiques « Saveurs du Tarn ».

Tandis que pour le pôle tourisme, l’office de tourisme du Pays Bastides et Vignoble du Gaillac sera représentée, cette année, par le comité départemental du tourisme et Gaillac Visit vignoble et patrimoine. Ces trois entités feront la promotion d’un territoire en mettant en avant ses atouts et richesses. Un territoire empreint d’histoire, d’authenticité et de savoir-faire ancestral à la pointe de la technologie.

Dans le même temps, cinq éleveurs tarnais (quatre en race Blonde d’Aquitaine, un en Limousine) participeront au concours général agricole, pour remporter des médailles.
A.-M.B

* Le Syndicat de défense du Label Rouge et de l’IGP Ail Rose de Lautrec, groupement qualité, fondé en 1959, tiendra un stand au Salon de l’Agriculture. Huit producteurs se relaieront afin de communiquer, de promouvoir et de commercialiser têtes, grappes d’ail et leurs manouilles. Le syndicat, qui rassemble 163 producteurs et 5 ateliers de conditionnement, sera présent sur le stand des Saveurs du Tarn, dans le Hall 3.